Carolyne Bannon

Naturopathe & fondatrice

Je suis Naturopathe, gestionnaire et fondatrice de la Clinique Naturopathique Rive Nord.

 

Après avoir évolué dans les coulisses de la première ligne médicale pendant plus de 15 ans, j’ai développé ma propre vision d’un système de santé moderne.  Ce système permettrait non seulement à la médecine moderne de briller dans toute sa notoriété, mais offrirait aussi aux praticiens en santé naturelle la chance de contribuer dans un but commun, celui d’outiller notre société avec des ressources qui prennent en considération la globalité de l’être humain et le respect de son unicité.  

 

Les médecins du Québec se voient de plus en plus contraints de répondre à des exigences qui entravent leur désir de prévenir l’apparition des déséquilibres qui mèneront inévitablement au développement de pathologies. 

La science ne se limite pas au traitement des symptômes, heureusement.

  

J’ai étudié la naturopathie pendant plus de 4 années au cours desquelles j’ai  développé une profonde connaissance de la  biochimie du corps et appris à comprendre les processus physiologiques humains dans leurs moindres détails.  

 

C’est donc, solidement appuyé sur ces acquis, que j’ai fondé la Clinique Naturopathique Rive-Nord.  Notre entreprise s’est donné le but de rejoindre le plus grand nombre de gens possible afin de leur offrir un partage de connaissances intégrant savoir ancestral et science naturelle moderne.  Cette approche radicalement novatrice fait de nous des bouleverseurs du mouvement vers une nation plus saine.  

 

Chez nous, chaque client est un partenaire et chaque consultation un pas dans la bonne direction.

Écrivez-moi!

Les moyens de la naturopathie

Atteindre son propre potentiel de santé c’est possible, mais comment?

 

En ciblant les endroits où nous sommes un peu plus vulnérables, il est possible de soutenir les fonctions de l’organisme de manière appropriée et empêcher l’accumulation de ses faiblesses. 

 

Plusieurs facteurs contribuent à modifier notre réponse biologique.

Par exemple, nos prédispositions génétiques nous amenant à métaboliser des molécules issues de l’alimentation comme le glutamate, les oxalates ou l’histamine de manière différente.  

 

Une investigation  profonde de l’individu combiné à l’utilisation de tests fonctionnels comme le test d’acides organiques dans l’urine nous permet de proposer des  interventions nutritionnelles et des changements de mode de vie ciblés.  

Nous savons que des niveaux adéquats de vitamines, par exemple la B1,B2,B6, sont indispensables au maintien d’une bonne flexibilité métabolique.  Certaines personnes ont besoin de plus d’un certain nutriment de par leur profil génétique, leur mode de vie, leur profession et leur situation géographique. 

 

Des moyens simples.

 

Bien que la Naturopathie s’appuie sur une connaissance profonde de la physiologie humaine, les moyens qu’elle propose sont simples et à la portée de tous, en voici un exemple.

 

L’utilisation du sulfate me magnésium que le corps absorbe par voie transdermique

peut déplacer beaucoup d’oxalates pouvant être impliqués dans les  schémas de présentation de l'inflammation et de la douleur. 

L’accumulation d’oxalates augmente le risque d’ostéoporose et d’anémie ferriprive, car les oxalates sont chélateurs de  calcium, de magnésium et de  fer.

Prendre un bain de sel d’Epsom est donc un geste simple avec une grande portée.

 

Le questionnaire naturopathique.

 

La synergie découlant du partenariat thérapeute client est à la base notre réussite.  

Le Naturopathe possède une formation en relation d’aide lui procurant des outils de communications efficaces. 

Une collecte de données exhaustive est faite lors du premier rendez-vous.  Le Naturopathe procèdera ensuite à une évaluation complète des facteurs naturels de santé afin de mettre en lumière les déséquilibres et en identifier les sources possibles. 

 

Quand consulter un Naturopathe?

 

C'est lorsqu’elle est introduite pendant les phases subcliniques de la maladie, c’est-à-dire avant l’apparition de symptômes ou de marqueurs cliniques, que la naturopathie a le plus grand pouvoir d’action.  On peut, bien avant l’arrivée de la maladie, ressentir l’expression des désordres métaboliques du corps. 

Fatigue chronique, trouble digestif, douleur, dépression, anxiété… 

 

L'expression des déséquilibres de l’organisme ne devrait jamais être considérée comme normale. 

 

La médecine moderne demeure le pilier principal de la santé, car elle seule peut prétendre à la guérison de pathologie et au traitement des symptômes.  

La naturopathie ne se veut pas un remplacement, mais plutôt un complément à l’offre de service en santé au Québec. 

Elle aidera à prévenir les déséquilibres pouvant mener au dysfonctionnement des organes et systèmes du corps humain avant la déclaration de la maladie.  Elle travaillera en amont afin de minimiser ou ralentir le glissement vers les autres stades de la maladie une fois celle-ci déclarée.  

 

 La naturopathie améliore la qualité de vie.